PASCAL

Diététique

  • Facebook Social Icon
PLAN DU SITE
CONTACT

© 2018 by Maud PASCAL, Diététicienne-Nutritionniste. Tous droits réservés.

Numéro ADELI : 28 95 00 936

« La diététique : plus qu'un métier, une passion »

PRÉSENTATION

Maud

PASCAL

« Diététicienne-nutritionniste diplômée de l'académie de Versailles, je vous propose de mettre mes connaissances et mon expérience au service de votre bien-être ».

Depuis toujours, le domaine de la santé et du bien-être est pour moi une vraie passion. Voici mon parcours :

 

Dans un premier temps, j'ai choisi de m'orienter vers une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) que j'ai obtenue à l'Université Paris-Sud avec une spécialisation en activités physiques adaptées. Puis j'ai choisi de me diriger vers le diplôme de diététicienne-nutritionniste. Ces deux diplômes me permettent de vous donner aussi bien des conseils sur votre alimentation que sur votre activité physique.

 

Dans le but d’enrichir mes connaissances et de faire évoluer ma pratique, je me forme régulièrement à différentes approches de la diététique et de la prise en charge des patients.

Pour m'assurer d'être toujours au fait des actualités liées à mon domaine d’activité, je participe tout au long de l’année à des conférences et des rencontres interprofessionnelles. Dans ce but, je suis membre de l'ADL (Association des Diététiciens libéraux) et de l'AFDN (Association Française des diététiciens nutritionnistes), et je suis abonnée à plusieurs revues  professionnelles. Sur mon temps libre, je prend aussi plaisir à dévorer de nouveaux ouvrages professionnels afin de développer certains sujets spécifiques. 

J'ai aussi eu le privilège de participer à plusieurs MOOC (Massive Open Online Course) afin d’approfondir mon accompagnement et vous donner les meilleurs conseils possibles, en voici quelques exemples :

  • MOOC "1001 Techniques de base de la cuisine" dispensé par l'Afpa.

  • MOOC "L’allaitement maternel" coordonné par le lactarium de l'hôpital Necker, le GEN-IF et le Réseau de Santé Périnatal Parisien.

  • MOOC "Prise en charge de la personne obèse" réalisé par les médecins nutritionnistes de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), enseignants à l'Université de la Sorbonne et membres de l’ICAN.

  • MOOC "Chirurgie de l'obésité" dispensé par l'université de Toulouse en association avec les hôpitaux de Toulouse et l'ARS d'Occitanie. 

Pour terminer, je suis actuellement en train de me former en diététique psycho-comportementale et en naturopathie afin de pouvoir vous proposer une prise en charge globale de votre santé, la plus personnalisée possible et qui vous convient.

MON APPROCHE

Ma vision de la diététique

Le rapport que nous avons avec l'alimentation est propre à chacun. Il peut être lié à nos valeurs, nos expériences, nos émotions... C'est pourquoi mon approche de la diététique est avant tout une prise en charge globale et personnalisée. Elle s'appuie sur votre parcours de vie, vos habitudes, vos envies ainsi que votre rythme quotidien et évidemment, sur votre état de santé et son évolution. Chaque accompagnement nutritionnel est unique et personnalisé.

L'objectif est de réapprendre à manger, avec la notion de plaisir, tout en s'écoutant et en étant en accord avec soi-même. Le travail s'applique sur le long terme, le but est de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires permettant une gestion du poids durable et surtout une meilleure santé. Mon travail va consister à vous proposer, en fonction de vos besoins, des solutions pour atteindre votre équilibre.

 

Votre point de vue et vos objections sont indispensables à votre accompagnement pour éviter une alimentation stricte et imposée (comme tous les régimes amaigrissants à la mode) qu'il est très difficile de tenir sur le long terme. Elle entraîne inévitablement des frustrations, un sentiment de culpabilité, et un rebond de poids souvent inévitable. Les conséquences sur la confiance en soi et l'équilibre alimentaire peuvent être désastreuses. Votre alimentation doit s’adapter à vous et non l’inverse pour assurer une bonne évolution de votre alimentation.

 

L'écoute de ses sensations et le plaisir avant tout !

Je vous aiderai à accepter vos émotions, déculpabiliser certains aliments, oublier les idées reçues, retrouver vos sensations de faim, de satiété et apprendre à les gérer. Mon rôle est de vous aider à retrouver le plaisir de manger en toute simplicité. 

Dans notre société actuelle, on met souvent de côté l'écoute de son corps pour privilégier nos obligations. Cependant, réapprendre à entendre et à comprendre vos sensations alimentaires, ainsi qu'à gérer vos émotions, est essentiel pour construire un équilibre en accord avec vos valeurs personnelles. Il faut prendre soin de vous en restant libre de vos choix. Alors n'hésitez plus, je suis là pour vous guider et vous motiver dans votre démarche.

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester » 

Proverbe Indien